Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chaussons rouges
4 novembre 2011

Odilon Redon, le prince des rêves

J'ai vu cette expo il ya un petit mois mais je tenais à garder un souvenir sur ce blog...

Odilon Redon, prince du rêve....déjà, rien que le titre de l'expo, ça emporte pas mal!en tout cas avec moi  ;)

Il s'agit d'un peintre proche du courant symboliste, si l'on souhaite le mettre dans une case mais je n'aime pas trop ça. Né pendant la période Impressionniste, où la lumière régne, lui préférait les Ombres....

Né en 1840, mort en 1916, il a passé sa vie à tenter de traduire l'imaginaire, d'abord par le noir et blanc avec le fusain, puis, plus tard, par la couleurs...Ah les couleurs! Je les trouve magnifiques! Elles explosent un peu comme chez Chagall, mais avec de la retenue et de la douceur aussi. Il travaillait aussi beaucoup avec le monde littéraire et a tenté d'illustrer un bon nombre de poèmes et textes d'écrivains de l'époque: Baudelaire, Mallarmé, Edgar A. Poe ect....

Je crois que cet homme avait la clef des songes...

pic_odilonblueprofile

11502dodilonredon

Evocation_Odilon_Redon

 

Redon - L'oeil-ballon, 1878

redon 12

Joan of Arc (1900 - Odilon Redon)

Publicité
Publicité
Commentaires
les chaussons rouges
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité